Cinema Paradiso

Cinema Paradiso

Il y a à Montréjeau de très bonnes raisons d’espérer et de voir l’avenir avec optimisme si l’on s’en donne la peinec’est ce que nous souhaitons et encourageons avec ADAM. 

Quelques exemples récents viennent conforter ce sentiment.

Notre équipe de rugby moribonde il y a 3 ans vient de remporter le championnat de France de la promotion d’honneur. Bravo aux joueurs et entraineurs mais aussi à tous ces bénévoles et ces supporters qui font que l’USMGP existe et brille. Montréjeau ne connait pas la fatalité !

Un autre exemple vient de notre Cinéma Les Variétés place de Verdun. Lui aussi, après une mort subite due à des problèmes de budget est bien ressuscité il y a 4 ans grâce à un groupe de passionnés et surtout de volontaires pour défendre un maillon du patrimoine de Montréjeau (Le CLV date des années 1920 !). Et ainsi le Cinéma a survécu au travers d’une association loi 1901 « 3C » (Circuit Cinématographique du Comminges), grâce aux cotisations et dons de ses adhérents (une centaine d’adhérents à ce jour) ainsi que les subventions des communes de Montréjeau et Gourdan-Polignan, de la communauté des communes 5C, du CNC (Art&Essai), et de l’aide du cinéma Le Régent de Saint Gaudens pour l’accès facilité aux distributeurs de films. Sans oublier bien sûr le propriétaire de la salle Mr Ladeveze qui continue à la prêter gracieusement.

Mais rien n’aurait pu se faire sans une équipe formidable de bénévoles au niveau de la programmation, de la projection, de la communication, de l’administration, de la gestion des séances, des évènements culturels, de la maintenance et l’entretien de la salle.

Rien d’autre ne pourrait venir expliquer le succès incontestable de notre cinéma. 

Les chiffres l’attestent : plus de 25000 spectateurs, 13 séances par semaine, destinées au plus grand nombre mais aussi aux seniors des Ehpads, aux enfants des écoles. On y a aussi vu des pièces de théâtre des concerts, etc…

Dans cette équipe de bénévoles, les responsabilités sont bien distribuées et partagées.

Un Bureau de 5 personnes, totalement impliquées, conduit toutes les opérations cinématographiques, logistiques ainsi que la gestion financière et administrative. Une quinzaine de personnes sont formées à la projection des films, à l’encaissement des entrées et l’ouverture et fermeture de la salle. Différents responsables de commissions se partagent également les tâches pour le fonctionnement matériel du Cinéma. 

Nous sommes toutes et tous très attachés à ce que notre cinéma vive et prospère.

Il faut pour cela conserver la fidélité des adhérents avec leurs cotisations, il faut garder la confiance, les aides de nos municipalités, la reconnaissance et les subventions du CNC dont Arts&Essais, l’appui du Régent, mais surtout le renforcement, par de nouveaux bénévoles, qui doivent venir soulager l’équipe en place et remplacer ceux et celles qui sont appelés vers d’autres horizons.

Et enfin, il faut que les spectateurs viennent de plus en plus nombreux à nos séances. 

Vive le cinéma, vive Montréjeau ! 

1 Reply to “Cinema Paradiso”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *